La
première détermination de la vitesse de la lumière
Roemer (1644-1710) fût le premier à déterminer
la vitesse de la lumière en observant la révolution
des satellites de Jupiter à différents moments
de l'année, c'est à dire à des distances
Terre-Jupiter différentes. Le retard observé sur
le moment prévu des éclipses des satellites par
Jupiter croît quand la Terre s'éloigne de Jupiter.
Ce retard est de 22 min entre deux séries de mesures,
l'une quand Jupiter est au plus près de la Terre et l'autre
quand ces planètes sont en opposition.
On connaît ainsi la durée mise par la lumière
pour parcourir une distance correspondant au diamètre
de l'orbite terrestre (300 millions de km) autour du Soleil soit
: 304 000 km /s.
La
détermination de la vitesse de la lumière par la
méthode du miroir tournant (Léon Foucault)
Léon
Foucault détermina la vitesse de la lumière en
septembre 1862 à l'observatoire de Paris à l'aide
:
- d'un miroir
tournant à grande vitesse (24 000 tours / min)
- d'une lentille
- de quatre
miroirs sphériques
L'intérêt
de cette méthode est que la mesure s'effectue avec des
longueurs relativement courtes.
Le faisceau lumineux parcourt au total une distance de l'ordre
de 20 m.
Dispositif
expérimental, exposé au musée, de détermination
de la vitesse par la méthode du miroir tournant
Principe
Le matériel
essentiel du dispositif est le miroir tournant capable de tourner
à très grande vitesse autour d'un axe vertical.
La rotation est assurée par un dispositif par :
- une turbine
mise au point par Gustave Froment
- une soufflerie
à air comprimé mise au point par Aristide Cavaillé-Coll
Turbine
exposée au Musée |
Soufflerie
exposée au Musée |
|
Description du parcours d'un
rayon lumineux lors de la rotation du miroir tournant
Un rayon issu d'une source
lumineuse se réfléchit sur le miroir tournant selon
les lois de Descartes de la réflexion (i et r dans le
même plan et i = r).
Le miroir tournant à ce moment est dans sa position initiale.
Au moment où le rayon lumineux est réfléchi
vers le miroir sphérique, le miroir est en rotation rapide.
Il tourne d'un angle q pendant l'aller et retour du faisceau
lumineux entre les points I et I'.
Le rayon lumineux revenant
sur le miroir tournant ne retrouve pas sa direction initiale
vers la source lumineuse, mais est dévié d'un angle
2q
.
La mesure de cet angle permet de déterminer la vitesse
de la lumière.
Expression
littérale de la célérité de la lumière
dans ces conditions expérimentales
Sur le parcours d1, on a pour
de petits angles la relation suivante
On en déduit l'expression de l'angle
.
Le miroir tourne a la vitesse
angulaire .(1)
Pendant la durée Dt, la lumière a effectué
un aller et retour, c'est à dire 2 fois d2, avec une célérité
c.
On a la relation .(2)
En remplaçant (1) dans (2), on obtient
et enfin l'expression de la célérité de
la lumière en fonction de la vitesse angulaire :.
Calcul de la
célérité de la lumière à partir
de résultats expérimentaux
- vitesse de rotation du miroir
= 300 tours par seconde (300 x 360 = 108 000 ° / s)
- distance entre le miroir tournant
et le miroir sphérique d2 = 5 m, soit un aller et retour
de 10 m.
- angle de déviation
obtenu 2q
= 26 secondes d'arc .
Le miroir a donc tourné
d'un angle q = 13 secondes d'arc soit 0,00360° pendant
l'intervalle de temps :
= 1 / 30 000 000 s = s
La vitesse de la lumière
est alors égale à v = d / t = 10 / = 300 000 000 m / s
Importance
historique de la détermination de la vitesse par Foucault
La méthode de Foucault
a permis de comparer la vitesse de la lumière dans l'air
et dans l'eau.
Cette comparaison était très importante au niveau
théorique car deux idées s'opposaient sur la vitesse
de propagation de la lumière :
1. Théorie de l'émission
: la vitesse de la lumière augmente avec la densité,
donc elle serait plus élevée dans l'eau que dans
l'air.
2. Théorie ondulatoire
: la vitesse de la lumière est inversement proportionnelle
à l'indice de réfraction du milieu
(n 1), donc elle serait
plus faible dans l'eau.
L'expérience montra
que la vitesse de la lumière dans l'eau (225 400 km/s)
était moins élevée que dans l'air.
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