Accueil > Le pendule de Foucault > Les modèles du mouvement de la Terre de l'antiquité à nos jours

 

 340 avant J.C.

 Aristote
La Terre est sphérique et immobile.
Le Soleil et les autres planètes tournent autour d'elle.

 

 Cosmographus liber de Petrus Apianus

 IIème siècle après J.C.

 Ptolémée
Il décrit dans l'ouvrage Almageste que les planètes tournent autour de la terre en décrivant trois constructions géométriques appelées épicycle, excentrique et équant. Ces constructions permettent d'expliquer le mouvement rétrograde des planètes.

 

Atlas coelestis d'Andreas Cellarius

1473 - 1543

 Copernic
En 1543, ce moine polonais, décrit dans son livre De revolutionibus orbium coeslestium, le sytème héliocentrique : la Terre tourne autour du Soleil qui est immobile.

 

Atlas coelestis d'Andreas cellarius

 1546 - 1601

 Tycho Brahé
Selon son modèle, les planètes tournent autour du Soleil, mais le Soleil tourne autour de la Terre. Il établit le premier catologue des positions de 777 étoiles.

 

Atlas coelestis d'Andreas Cellarius

1564 - 1642 

Galilée 
Dans son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, en 1632, il défend le modèle héliocentrique de Copernic. L'Eglise l'a condamné pour ses idées et il fut forcé de se rétracter en public.
L'Eglise le réhabilita en 1992.

 

 Dialogo di Galileo Galilei... de Landini

 1571 - 1630

 Képler
Appelé par Tycho Brahé à Prague pour établir les cartes du mouvement des planètes, il découvrit que Mars décrivait une ellipse autour du Soleil, ainsi que les autres planètes. Pour ne pas contrarier l'église, il précisa que le Soleil occupait l'un des foyers de l'ellipse, mais que l'autre était occupé par Dieu et ses anges !
Il définit trois lois qui portent son nom afin de décrire le mouvement relatif des planètes.

 

Astronomia nova de Johannes Kepler

 1642 - 1727

 Newton
Dans son traité Philosophia Naturalis Principia Mathematica, en 1686, il fonde les concepts de la mécanique newtonienne. Le mouvement des planètes est non seulement décrit, mais expliqué (loi de la gravitation universelle)

 

 

Philosophiae naturalis principia mathematica d'Issac Newton

 1879 - 1955

 Einstein
Il établit les lois de la théorie de la relativité restreinte et générale. La théorie de la relativité générale décrit l'espace-temps. L'espace-temps n'est pas plat ; il forme une courbe. Il n'y a pas de temps, ni d'espace absolus.
La théorie de la relativité à permis d'expliquer la différence de 43 secondes d'arc de la précession du périhélie de la planète Mercure, que la mécanique newtonienne n'expliquait pas .

 

 Mirage gravitationnel "croix d'Einstein" NASA

 

>> Plan du site <<