Accueil > Les machines à vapeur > Histoire

 

Depuis l'Antiquité les hommes cherchèrent à utiliser les propriétés physiques de la vapeur d'eau. Héron d'Alexandrie inventa une machine appelée éolipyle (porte d'Eole). Cette machine était une chaudière hermétique remplie en partie d'eau que l'on plaçait sur un feu. De cette chaudière sortait un tube creux relié à une sphère pouvant tourner autour d'un axe horizontal. De cette sphère deux autres tubes perpendiculaires à l'axe laissaient sortir la vapeur qui par propulsion faisait tourner la sphère.

 

Lampe à éoplipyle sur chariot (fin 18ème siècle) exposée au musée

 

Depuis Héron d'Alexandrie de nombreuses tentatives ont été réalisées, par Archimède en particulier, pour mettre au point une machine utilisant la vapeur efficacement. Au 17ème siècle, Salomon de Causs (1576 - 1626) ingénieur français réalisa un appareil qui permettait de produire des jets d'eau.
De l'eau était introduite par le robinet latéral dans la sphère chauffée par un feu de bois. Le robinet supérieur étant fermé, une partie de cette eau est transformée en vapeur qui exerce une force pressante sur l'eau non transformée. Le tube vertical d'évacuation se prolonge dans la sphère (en pointillé) afin de permettre, quand la pression est suffisante, de projeter l'eau comme un jet d'eau de fontaine, en ouvrant le robinet.

 

 

Mais ce n'est qu'avec Denis Papin que commença réellement la révolution des machines à vapeur. Les progrès de conception des principales machines de Papin à Watt sont décrits dans les pages suivantes.




Pour découvrir les autres machines à vapeur, cliquez sur leur image.


L'éolipyle de Héron
d'Alexandrie


La machine de
Papin


La machine de Savery

 
La machine de Newcomen


La machine de Watt

>> Plan du site <<