C'est un ingénieur allemand,
Rudolph Diesel (1858 - 1913) qui inventa le premier moteur à
combustible lourd. Ce moteur était surtout peu onéreux
et d'un très bon rendement. C'est en 1896, qu'il construisit
son premier moteur à 4 temps à compression préalable.
La différence fondamentale avec le moteur à essence,
est qu'il ne possède pas de bougies pour enflammer le
carburant car celui-ci s'auto-inflamme.
Les différents
cycles du moteur Diesel du point de vue thermodynamique :
1 |
Aspiration de l'air |
Transformation isobare (pression
constante) |
2 |
Compression de l'air élevé
à la température de 600°C. |
Transformation adiabatique (sans
échange de chaleur avec le milieu extérieur) |
3 |
Injection du gazole qui s'enflamme
spontanément (combustion) grâce à la chaleur
dégagée lors de la compression. |
Transformation isobare |
4 |
Détente fournissant un
travail moteur |
Transformation adiabatique |
5 |
Diminution de la pression |
Transformation isochore (volume
constant) |
6 |
Echappement des gaz brûlés |
Transformation isobare |
|

Sur ce moteur des années
1920, la mise en marche se faisait grâce à de l'air
comprimé qui était envoyé dans le cylindre
par l'intermédiaire d'une soupape.
Cette soupape était mise en mouvement grâce à
une came spéciale de l'arbre de distribution.
Le mouvement de l'arbre de distribution était transmis
à la soupape par l'intermédiaire d'un balancier
dont l'axe de rotation était relié à un
excentrique.
Dès que l'allumage s'était
produit une manette agissait sur l'exentrique qui écartait
le balancier et immobilisait ainsi la soupape.
Coupe d'un moteur Diesel des
années 1920
Les moteurs Diesel ont été
utilisés dans un premier temps dans les locomotives et
les camions, puis fûrent généralisés
aux engins agricoles.
72 ans après
le premier moteur Diesel : le moteur turbo Diesel
Depuis 1978, les moteurs turbo-Diesel
ont permis d'obtenir des moteurs Diesel pouvant concurrencer
les moteurs à essence qui était intrinsèquement
plus puissants.
Il s'agit d'une turbine qui
est entrainée par les gaz d'échappement. On effectue
ainsi une suralimentation.
Le moteur turbo
Diesel exposé au musée
Constitution d'un turbocompresseur
:
- une turbine est actionnée
par les gaz d'échappement.
- un compresseur qui aspire
et comprime l'air d'admission grâce à sa vitesse
de rotation de 100 000 tours/minute.
En plus d'être moins polluant, le turbo-compresseur permet
de gagner jusqu'à 80 % de puissance.
Pour découvrir
le moteur à essence, cliquez sur son image

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