Accueil > Les moteurs > Le moteur Diesel

C'est un ingénieur allemand, Rudolph Diesel (1858 - 1913) qui inventa le premier moteur à combustible lourd. Ce moteur était surtout peu onéreux et d'un très bon rendement. C'est en 1896, qu'il construisit son premier moteur à 4 temps à compression préalable.

La différence fondamentale avec le moteur à essence, est qu'il ne possède pas de bougies pour enflammer le carburant car celui-ci s'auto-inflamme.



Les différents cycles du moteur Diesel du point de vue thermodynamique :


1
Aspiration de l'air Transformation isobare (pression constante)

2
Compression de l'air élevé à la température de 600°C. Transformation adiabatique (sans échange de chaleur avec le milieu extérieur)


3
Injection du gazole qui s'enflamme spontanément (combustion) grâce à la chaleur dégagée lors de la compression. Transformation isobare



4
Détente fournissant un travail moteur Transformation adiabatique


5
Diminution de la pression Transformation isochore (volume constant)

6
Echappement des gaz brûlés Transformation isobare



 

Sur ce moteur des années 1920, la mise en marche se faisait grâce à de l'air comprimé qui était envoyé dans le cylindre par l'intermédiaire d'une soupape.
Cette soupape était mise en mouvement grâce à une came spéciale de l'arbre de distribution.

Le mouvement de l'arbre de distribution était transmis à la soupape par l'intermédiaire d'un balancier dont l'axe de rotation était relié à un excentrique.

Dès que l'allumage s'était produit une manette agissait sur l'exentrique qui écartait le balancier et immobilisait ainsi la soupape.

 

 

Coupe d'un moteur Diesel des années 1920

Les moteurs Diesel ont été utilisés dans un premier temps dans les locomotives et les camions, puis fûrent généralisés aux engins agricoles.

 

72 ans après le premier moteur Diesel : le moteur turbo Diesel

 

 

Depuis 1978, les moteurs turbo-Diesel ont permis d'obtenir des moteurs Diesel pouvant concurrencer les moteurs à essence qui était intrinsèquement plus puissants.

Il s'agit d'une turbine qui est entrainée par les gaz d'échappement. On effectue ainsi une suralimentation.

 

 

Le moteur turbo Diesel exposé au musée

Constitution d'un turbocompresseur :

  • une turbine est actionnée par les gaz d'échappement.
  • un compresseur qui aspire et comprime l'air d'admission grâce à sa vitesse de rotation de 100 000 tours/minute.


En plus d'être moins polluant, le turbo-compresseur permet de gagner jusqu'à 80 % de puissance.

 

 

 

 

Pour découvrir le moteur à essence, cliquez sur son image



le moteur à essence

 
 

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