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C'est le français Beau de Rochas qui inventa le cycle à 4 temps en 1862. Le premier moteur à 4 temps fut réalisé par l'allemand Otto en 1876.

 

Le moteur de la voiture Citroën type C4G de 1931

 

Le Musée des Arts et Métiers présente une voiture Citroën C4G en coupe permettant de découvrir son moteur.

Caractéristiques techniques :

  • Moteur 4 cylindres en ligne
  • alésage: 75 m/m course: 100 mm
  • Vitesse maximale : 90 km / h
  • 32 ch à 3200 tours / min
  • Boite de vitesse : 3 vitesses, dont une non synchronisée
  • Refroidissement par eau
  • Longueur : 4,24 m
  • Largeur : 1,62 m
  • Hauteur : 1,67 m
  • Masse : 1 165 kg

Citroën type C4G exposée au Musée

Historique :

  • 1919, sortie de la première voiture Citroën appelé type A" avec volant à gauche.
  • 1921, sortie de la B2.
  • 1924, sortie de la première voiture en acier appelé "type B10".
  • 1926, sortie de la "B14".
  • 1928, sortie de la "type C" (4 ou 6 cylindres)
  • 1931, sortie des C4G et C6G.
  • 1934, sortie de la "traction avant"
  • 1948, sortie de la "2CV" construite avant guerre (1939) mais dont le lancement n'a pu se faire à ce moment.
  • 1955, sortie de la "DS" avec sa fameuse suspension hydropneumatique et sa carroserie révolutionnaire.
  • 1961, sortie du modèle "Ami 6".
  • 1969, sortie du modèle "Ami 8".
  • 1970, sortie de la "SM" (Voiture Ctroën avec un moteur Maserati).
  • De 1970 à nos jours : "GS", "CX", "BX", "AX", "ZX", "Xantia", XM.

 

Détail du moteur de la "C4G" exposée au Musée

Si vous souhaitez avoir la même image de ce moteur avec l'ensemble des légendes,
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Constitution d'un moteur à essence

 

Les moteurs et les pièces décrits sont des modèles de la première moitié du XXème siècle.

Les moteurs peuvent être à deux temps ou à quatre temps.
Il existe des moteurs à 1, 2, 4, 6, 8 et 12 cylindres disposés verticalement, ou encore en V.

Le moteur est constitué d'un piston (P) muni de segments en mouvement dans le cylindre.
Une bielle (B) est fixée à ce piston. Elle actionne l'arbre manivelle appelé vilebrequin (V).
Un carburateur (E) pulvérise l'essence qui arrive aux soupapes d'admission par l'intermédiaire d'un conduit d'admission.
La bougie fournit une étincelle tous les deux tours.
Les gaz d'échappement sont évacués par le tuyau d'échappement F.
Les moteurs peuvent être refroidis par air ou par eau. Dans le cas du refroissement par eau, l'eau arrive par la tubulure inférieure et ressort par la tubulure supérieure (U).

 

Détails de quelques pièces


Une
soupape permet l'arrivée du mélange essence-air (soupape d'admission) ou l'évacuation des gaz d'échappement (soupape d'échappement).

On peut distinguer dans la partie inférieure, la soupape d'admission (o), le siège de soupape (p), le joint du siège de soupape( s), le joint de bouchon de soupape (r) et le bouchon de soupape (q).
Dans la partie supérieure, on trouve le ressort (m) enveloppant, le culbuteur (g) et l'axe de culbuteur (h)

 


Soupape d'admission

Le piston est un disque se déplaçant dans le cylindre d'un moteur. Cette pièce métallique ne reçoit pas d'action mécanique importante, elle n'a pas besoin d'avoir des dimensions importantes. Au contraire, on cherche à obtenir des pistons légers, en particulier pour les machines tournant à grande vitesse.
Des garnitures sont utilisées afin d'assurer une bonne étanchéité avec le cylindre. Ces garnitures peuvent être métalliques, végétales (chanvre) ou en cuir. Ils existaient également des pistons sans garnitures, de petites dimensions.

Piston de type suédois

 

Les bielles sont des barres rectilignes articulées transmettant un mouvement entre le piston et le vilebrequin suivant des axes parallèles.
Elles se composent de trois parties :

- le pied de la bielle (axe supérieur), qui oscille autour de l'axe du piston.
- le corps de la bielle.
- la tête de la bielle (axe inférieur) qui est fixée au vilebrequin par les manetons.

 

 

 

Schéma d'une bielle


 

Les bielles peuvent avoir des formes différentes :

- à têtes (extrémités d'articulations) ouvertes ou fermées.
- à corps de bielle simple ou en fourche.

 

 

Bielle à tête à fourche ouverte

 

 

 

 

 



Vilebrequin d'une automobile Voisin
(1923)

 

Le vilebrequin est une pièce qui est soumis à fortes actions mécaniques.
Il transforme le mouvement rectiligne alternatif de l'ensemble piston-bielle en un mouvement circulaire.

Il est constitué de trois parties :

- les portées( ou paliers) qui soutiennent l'ensemble des pièces en mouvement.
- Les manetons autour desquels tournent les têtes de bielle.
- les bras qui réunissent entre eux les portées et les manetons.
 

 

Le moteur à 4 temps


Les différentes étapes du fonctionnement du moteur sont décrites dans la figure suivante.

Images 1 à 3 : admission
Image 4 : compression
Image 5 : explosion - détente
Images 6 à 8 : échappement


 

Le mouvement des pistons relayé par les bielles, le vilebrequin, permet de faire tourner les roues par l'intermédiaire d'un différentiel.

 


Chassis d'une Lorraine Dietrich

 

 

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le moteur diesel

 

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