Le moteur
de la voiture Citroën type C4G de 1931
Le Musée
des Arts et Métiers présente une voiture Citroën
C4G en coupe permettant de découvrir son moteur.
Caractéristiques
techniques :
- Moteur 4 cylindres
en ligne
- alésage:
75 m/m course: 100 mm
- Vitesse maximale
: 90 km / h
- 32 ch à
3200 tours / min
- Boite de vitesse
: 3 vitesses, dont une non synchronisée
- Refroidissement
par eau
- Longueur :
4,24 m
- Largeur :
1,62 m
- Hauteur :
1,67 m
- Masse : 1
165 kg
Citroën
type C4G exposée au Musée
Historique
:
- 1919, sortie
de la première voiture Citroën appelé type
A" avec volant à gauche.
- 1921, sortie
de la B2.
- 1924, sortie
de la première voiture en acier appelé "type
B10".
- 1926, sortie
de la "B14".
- 1928, sortie
de la "type C" (4 ou 6 cylindres)
- 1931, sortie
des C4G et C6G.
- 1934, sortie
de la "traction avant"
- 1948, sortie
de la "2CV" construite avant guerre (1939) mais dont
le lancement n'a pu se faire à ce moment.
- 1955, sortie
de la "DS" avec sa fameuse suspension hydropneumatique
et sa carroserie révolutionnaire.
- 1961, sortie
du modèle "Ami 6".
- 1969, sortie
du modèle "Ami 8".
- 1970, sortie
de la "SM" (Voiture Ctroën avec un moteur Maserati).
- De 1970 à
nos jours : "GS", "CX", "BX", "AX",
"ZX", "Xantia", XM.
Détail
du moteur de la "C4G" exposée au Musée
Si
vous souhaitez avoir la même image de ce moteur avec l'ensemble
des légendes,
cliquez sur
Constitution
d'un moteur à essence
Les moteurs et les pièces
décrits sont des modèles de la première
moitié du XXème siècle.
Les moteurs peuvent être à deux temps ou à
quatre temps.
Il existe des moteurs à 1, 2, 4, 6, 8 et 12 cylindres
disposés verticalement, ou encore en V.
Le moteur est constitué d'un piston (P) muni de segments
en mouvement dans le cylindre.
Une bielle (B) est fixée à ce piston. Elle actionne
l'arbre manivelle appelé vilebrequin (V).
Un carburateur (E) pulvérise l'essence qui arrive aux
soupapes d'admission par l'intermédiaire d'un conduit
d'admission.
La bougie fournit une étincelle tous les deux tours.
Les gaz d'échappement sont évacués par le
tuyau d'échappement F.
Les moteurs peuvent être refroidis par air ou par eau.
Dans le cas du refroissement par eau, l'eau arrive par la tubulure
inférieure et ressort par la tubulure supérieure
(U).
Détails de quelques
pièces

Une soupape permet l'arrivée du mélange
essence-air (soupape d'admission) ou l'évacuation des
gaz d'échappement (soupape d'échappement).
On peut distinguer dans la
partie inférieure, la soupape d'admission (o), le siège
de soupape (p), le joint du siège de soupape( s), le joint
de bouchon de soupape (r) et le bouchon de soupape (q).
Dans la partie supérieure, on trouve le ressort (m) enveloppant,
le culbuteur (g) et l'axe de culbuteur (h)
Soupape d'admission
Le
piston est un disque se déplaçant
dans le cylindre d'un moteur. Cette pièce métallique
ne reçoit pas d'action mécanique importante, elle
n'a pas besoin d'avoir des dimensions importantes. Au contraire,
on cherche à obtenir des pistons légers, en particulier
pour les machines tournant à grande vitesse.
Des garnitures sont utilisées afin d'assurer une bonne
étanchéité avec le cylindre. Ces garnitures
peuvent être métalliques, végétales
(chanvre) ou en cuir. Ils existaient également des pistons
sans garnitures, de petites dimensions.
Piston
de type suédois
Les
bielles sont des barres rectilignes articulées
transmettant un mouvement entre le piston et le vilebrequin suivant
des axes parallèles.
Elles se composent de trois parties :
- le pied de la bielle (axe supérieur), qui oscille autour
de l'axe du piston.
- le corps de la bielle.
- la tête de la bielle (axe inférieur) qui est fixée
au vilebrequin par les manetons.
Schéma d'une
bielle

Les bielles peuvent avoir des
formes différentes :
- à têtes (extrémités
d'articulations) ouvertes ou fermées.
- à corps de bielle simple ou en fourche.
Bielle à tête
à fourche ouverte

Vilebrequin d'une automobile
Voisin
(1923)

|
Le vilebrequin est une pièce qui est soumis à
fortes actions mécaniques.
Il transforme le mouvement rectiligne alternatif de l'ensemble
piston-bielle en un mouvement circulaire.
Il est constitué de trois parties :
- les portées( ou paliers)
qui soutiennent l'ensemble des pièces en mouvement.
- Les manetons autour desquels tournent les têtes de bielle.
- les bras qui réunissent entre eux les portées
et les manetons. |
Le moteur
à 4 temps
Les différentes étapes du fonctionnement du moteur
sont décrites dans la figure suivante.
Images 1 à 3 : admission
Image 4 : compression
Image 5 : explosion - détente
Images 6 à 8 : échappement
Le mouvement des pistons relayé
par les bielles, le vilebrequin, permet de faire tourner les
roues par l'intermédiaire d'un différentiel.

Chassis d'une Lorraine
Dietrich
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