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Début de la visite, première approche du pendule de Foucault et recherche des instruments anciens

 

Le rendez vous était donné à 14 h devant le musée.
Le mauvais temps nous a obligé à nous protéger à l'intérieur du musée. Tous les élèves étaient à l'heure et nous avons commencé notre visite à 14 h 15 comme prévu. Après que les élèves aient laissé leurs vêtements au vestiaire, nous avons commencé par nous diriger directement vers la chapelle. Le pendule de Foucault était en train d'osciller avec une faible amplitude. Les élèves avaient pour objectif dans un premier temps de repérer le plan d'oscillation du pendule à 14 h 30 afin de le comparer avec celui qu'il observeront à 16 h 30 vers la fin de la visite.

 

Le silence régnant dans la chapelle était propice à l'observation.
Afin d'avoir un plan de référence, ils utilisèrent une boussole graduée.
Evidemment, il n'était pas question de faire des mesures précises, mais d'avoir une idée de l'ordre de grandeur du décalage angulaire du plan du pendule en 2 heures de temps.

On peut remarquer une technique de travail que les élèves vont utiliser pendant leur visite :

Deux élèves recherchent les informations, les autres attendent pour les réccupérer.

 

Les élèves étaient répartis en 5 groupes de travail de 5 élèves chacun. Lorsqu'ils eurent fait leurs mesures, nous nous sommes dirigés vers la salle des instruments scientifiques située au second étage du musée.

 

 

Ils disposaient d'un questionnaire sur lequel figurait des informations sur certains instruments du musée (principe de fonctionnement, utilisations etc...). A partir d'image de ces instruments et des informations ils devaient les identifier et les repérer dans la salle.

 

 

 

Les élèves pouvaient commencer par la recherche des instruments anciens ou encore trouver d'autres informations à l'étage.
Une partie de leur recheche était consacré à la communication.

Ils avaient à leur disposition des bornes interactives sur lesquelles étaient expliqué les principes de la transmission d'un signal télégraphique.


 

 

Ils avaient au total de 60 minutes pour répondre à l'ensemble du questionnaire relatif au 2ème étage du musée.

Vous pouvez remarquer le sérieux, habituel pour certaines, des élèves dans leur recherche.

 

 

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