Le
rendez vous était donné à 14 h devant le
musée.
Le mauvais temps nous a obligé à nous protéger
à l'intérieur du musée. Tous les élèves
étaient à l'heure et nous avons commencé
notre visite à 14 h 15 comme prévu. Après
que les élèves aient laissé leurs vêtements
au vestiaire, nous avons commencé par nous diriger directement
vers la chapelle. Le pendule de Foucault était en train
d'osciller avec une faible amplitude. Les élèves
avaient pour objectif dans un premier temps de repérer
le plan d'oscillation du pendule à 14 h 30 afin de le
comparer avec celui qu'il observeront à 16 h 30 vers la
fin de la visite.

Le silence régnant dans
la chapelle était propice à l'observation.
Afin d'avoir un plan de référence, ils utilisèrent
une boussole graduée.
Evidemment, il n'était pas question de faire des mesures
précises, mais d'avoir une idée de l'ordre de grandeur
du décalage angulaire du plan du pendule en 2 heures de
temps.
On peut remarquer une technique
de travail que les élèves vont utiliser pendant
leur visite :
Deux élèves recherchent
les informations, les autres attendent pour les réccupérer.
Les élèves étaient
répartis en 5 groupes de travail de 5 élèves
chacun. Lorsqu'ils eurent fait leurs mesures, nous nous sommes
dirigés vers la salle des instruments scientifiques située
au second étage du musée.

Ils disposaient d'un questionnaire
sur lequel figurait des informations sur certains instruments
du musée (principe de fonctionnement, utilisations etc...).
A partir d'image de ces instruments et des informations ils devaient
les identifier et les repérer dans la salle.

Les élèves pouvaient
commencer par la recherche des instruments anciens ou encore
trouver d'autres informations à l'étage.
Une partie de leur recheche était consacré à
la communication.
Ils avaient à leur disposition des bornes interactives
sur lesquelles étaient expliqué les principes de
la transmission d'un signal télégraphique.

Ils avaient au total de 60
minutes pour répondre à l'ensemble du questionnaire
relatif au 2ème étage du musée.
Vous pouvez remarquer le sérieux,
habituel pour certaines, des élèves dans leur recherche.
pages 2
3 4 5 suivante >>
|