Recherche
des instruments anciens et modernes
Après
avoir trouvé tous les anciens instruments scientifiques,
les élèves devaient répondre à une
série de question dans la seconde salle du deuxième
étage.
Evidemment, les techniques d'échange d'informations était
optimisées afin de gagner du temps.
On remarquera la technique dite de la "seconde vague",
qui consiste à former une deuxième rangée
parallèle à la première qui reporte en temps
réel les informations de la première.

Pendant que certains craquent
sous la pression du questionnaire, d'autres poursuivrent assidument
leur recherche.

Le Musée des Arts et
Métiers possède un cyclotron dont la description
était fournie par une borne interactive.
C'était l'occasion pour les élèves de terminale
S qui ont eu plusieurs exercices sur cet appareil d'en voir un
en vrai.

Les élèves ont
trouvé pendant leur visite des alliés dans leur
recherche. En effet, un groupe de séniors visitait le
musée en même temps que nous et certains d'entre-eux
étaient très intéressés par le questionnaire
. Ainsi donc, une équipe complète s'était
mis au travail pour trouver les informations relatives au cyclotron.


Mlle Amandine Pette surveillait
avec attention la recherche des élèves sur l'expérience
de la détermination de la vitesse de la lumière
par Léon Foucault grâce au système du miroir
tournant. Elle n'hésitait pas à les mettre sur
la voie quand cela s'avérait necessaire.
Cette expérience était décrite par une borne
interactive, donnant les différentes étapes de
la détermination de la vitesse. Une simulation informatique
permettait de mieux appréhender la démarche judicieuse
de Foucault.

Ayant pratiquement la salle
pour eux seuls, les élèves avaient le temps de
consulter calmement les bornes interactives et trouver les réponses
aux questions posées.

Le dernier instrument moderne
que les élèves avaient a étudier était
le microscope électronique à transmission. Une
nouvelle fois, la description était effectuée grâce
à une borne interactive. Le faisceau d'électrons
était simulé et l'on pouvait observer la fonction
des différents appareillages nécessaires à
la convergence du faisceau électroniques.
On remarqua en deuxième
plan, l'électro-aimant "factice" qui entourait
normalment le cyclotron qui se trouve derrière.

Mlle Amandine Pette et Monsieur
Morin posent "naturellement" pour la photo.
Les élèves impertubables terminent cette partie
du questionnaire pour passer à l'étape suivante
: l'étude des machines à vapeur et des moteurs.
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