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 Recherche des instruments anciens et modernes

Après avoir trouvé tous les anciens instruments scientifiques, les élèves devaient répondre à une série de question dans la seconde salle du deuxième étage.
Evidemment, les techniques d'échange d'informations était optimisées afin de gagner du temps.
On remarquera la technique dite de la "seconde vague", qui consiste à former une deuxième rangée parallèle à la première qui reporte en temps réel les informations de la première.

 

 

 

Pendant que certains craquent sous la pression du questionnaire, d'autres poursuivrent assidument leur recherche.

 

 

 

 

 

Le Musée des Arts et Métiers possède un cyclotron dont la description était fournie par une borne interactive.
C'était l'occasion pour les élèves de terminale S qui ont eu plusieurs exercices sur cet appareil d'en voir un en vrai.

 

 

 

 

Les élèves ont trouvé pendant leur visite des alliés dans leur recherche. En effet, un groupe de séniors visitait le musée en même temps que nous et certains d'entre-eux étaient très intéressés par le questionnaire . Ainsi donc, une équipe complète s'était mis au travail pour trouver les informations relatives au cyclotron.

 

 

 

Mlle Amandine Pette surveillait avec attention la recherche des élèves sur l'expérience de la détermination de la vitesse de la lumière par Léon Foucault grâce au système du miroir tournant. Elle n'hésitait pas à les mettre sur la voie quand cela s'avérait necessaire.
Cette expérience était décrite par une borne interactive, donnant les différentes étapes de la détermination de la vitesse. Une simulation informatique permettait de mieux appréhender la démarche judicieuse de Foucault.

 

 

Ayant pratiquement la salle pour eux seuls, les élèves avaient le temps de consulter calmement les bornes interactives et trouver les réponses aux questions posées.

 

 

 

 

 

Le dernier instrument moderne que les élèves avaient a étudier était le microscope électronique à transmission. Une nouvelle fois, la description était effectuée grâce à une borne interactive. Le faisceau d'électrons était simulé et l'on pouvait observer la fonction des différents appareillages nécessaires à la convergence du faisceau électroniques.

On remarqua en deuxième plan, l'électro-aimant "factice" qui entourait normalment le cyclotron qui se trouve derrière.

 

 

 

 

Mlle Amandine Pette et Monsieur Morin posent "naturellement" pour la photo.

Les élèves impertubables terminent cette partie du questionnaire pour passer à l'étape suivante : l'étude des machines à vapeur et des moteurs.

 

 

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