
Il est environ 16 h 30, les
élèves se réunissent autour du pendule pour
faire leurs mesures. Au début de la visite, ils avaient
noté la position du plan du pendule à l'aide d'une
boussole afin de pouvoir la comparer avec celle qu'ils observent
à la fin de la visite.
Quand nous nous sommes regroupés autour du pendule, la
déviation du pendule dans le sens des aiguilles d'une
montre était très nette. Nous avons vu "la
Terre tourner" !

Après une explication
du pendule de Foucault donnée par leur professeur, le
moment était venu pour les élèves de finir
leur questionnaire. Ils se sont installé dans la chapelle
au calme autour du pendule.

Les groupes d'élèves
initialement prévus pour la visite du musée n'étaient
plus vraiment respectés à la fin de la visite.
L'efficacité prévalait.
Ils ont fait en tous cas, tous
preuve d'intérêt et de ténacité pour
répondre à l'ensemble du questionnaire.
Ce questionnaire est téléchargeable en cliquant
sur 

Il restait peu de temps avant
l'heure officielle de rendu de questionnaire et tous mettaient
du coeur à l'ouvrage.
Il faut dire aussi, que la fin de la visite du musée correspondait
avec le début des vacances de Pâques.
Alors, était-ce la volonté de finir brillamment
leur questionnaire ou l'envie de se retrouver en vacances ?
Nous n'avons pas voulu savoir !
|