Accueil > Les élèves au musée > La salle des machines à vapeurs

 

Les élèves dans la salle des machines à vapeurs et des moteurs (salle énergie)

En sortant des salles consacrées aux instruments scientifiques, les élèves sont descendus au premier étage, en traversant la salle "communication". Ils sont ainsi passé devant différents modèles de télégraphe qu'ils avaient a étudier dans leur préquestionnaire d'avant visite et pendant leur visite du musée lors de leur recherche au second étage.

 

Pendant que les élèves cherchaient des informations sur la seule borne interactive consacrée aux différents types de moteurs (essence, diesel) et leur fonctionnement, les accompagnateurs en profitaient pour discuter du déroulement de la visite.

 

 

 

La durée prévue pour la visite de cette salle était de 30 min environ. La machine de Watt devant laquelle est cette élève était expliquée par une borne interactive. Le but du questionnaire proposé aux élèves était de faire apparaître l'évolution des machines à vapeur depuis celle de Papin, jusqu'à celle de Watt.

 

 

 

Commençant à avoir les jambes lourdes et n'ayant pas de sièges pour s'asseoir, nos élèves s'installaient sur le parquet près de des machines de Papin et de Savery.

 

 

 

 

En sortant de la salle "Energie" et en rejoignant la chapelle, on peut observer un moteur turbo diesel à la fin de la salle transport. Mlle Pette, spécialisée dans ce domaine, donnait des renseignements sur le principe de fonctionnement de ce moteur.

 

 

 

 

Les dernières marches avant de retrouver le pendule de Foucault.
Cela faisait près de 2 heures que les élèves visitaient le musée à la recherche de réponses aux questions imaginées par leurs accompagnateurs.

 

Une véritable course contre la montre !

<< précédent pages 1 2 3 5 suivante >>