En sortant des salles consacrées
aux instruments scientifiques, les élèves sont
descendus au premier étage, en traversant la salle "communication".
Ils sont ainsi passé devant différents modèles
de télégraphe qu'ils avaient a étudier dans
leur préquestionnaire d'avant visite et pendant leur visite
du musée lors de leur recherche au second étage.

Pendant que les élèves
cherchaient des informations sur la seule borne interactive consacrée
aux différents types de moteurs (essence, diesel) et leur
fonctionnement, les accompagnateurs en profitaient pour discuter
du déroulement de la visite.

La durée prévue
pour la visite de cette salle était de 30 min environ.
La machine de Watt devant laquelle est cette élève
était expliquée par une borne interactive. Le but
du questionnaire proposé aux élèves était
de faire apparaître l'évolution des machines à
vapeur depuis celle de Papin, jusqu'à celle de Watt.

Commençant à
avoir les jambes lourdes et n'ayant pas de sièges pour
s'asseoir, nos élèves s'installaient sur le parquet
près de des machines de Papin et de Savery.

En sortant de la salle "Energie"
et en rejoignant la chapelle, on peut observer un moteur turbo
diesel à la fin de la salle transport. Mlle Pette, spécialisée
dans ce domaine, donnait des renseignements sur le principe de
fonctionnement de ce moteur.

Les dernières marches
avant de retrouver le pendule de Foucault.
Cela faisait près de 2 heures que les élèves
visitaient le musée à la recherche de réponses
aux questions imaginées par leurs accompagnateurs.
Une véritable course
contre la montre !

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